Ignorer et passer au contenu

Dois-je m’inquiéter de la radioactivité du matcha ?

Plusieurs lecteurs ont demandé : « Dois-je m'inquiéter de la radioactivité potentielle de mon matcha ? Quel est l'endroit le plus éloigné de la catastrophe japonaise où le matcha est cultivé ? » Etc.

La plupart du matcha au Japon est cultivé très loin à l’ouest de Fukushima, où s’est produite la catastrophe de 2011. Mais pour ceux qui s’inquiètent encore des radiations contenues dans le matcha, lisez la suite :

Dois-je m’inquiéter de la radioactivité du matcha ?

Ce que l’on sait de la radioactivité et de l’irradiation des feuilles de thé japonais :

Le 11 mars 2011, un accident énergétique s'est produit à la centrale nucléaire de Fukushima I, déclenché par un tsunami. Cela a entraîné trois fusions du cœur et le rejet de matières radioactives. Depuis lors, le gouvernement japonais teste régulièrement différents types de thé.

Au cours de la première année qui a suivi la catastrophe, des niveaux élevés de radiation ont été enregistrés dans les préfectures proches de Fukushima. Selon le Guide du thé vert, il s'agissait notamment de Fukushima, Chiba, Gunma, Ibaraki, Shizuoka, Tochigi, Tokyo et Kanagawa. Aucune radiation n’a été détectée dans les thés des régions japonaises occidentales d’Uji, Kyoto, Osaka et de l’île de Kyushu. Il s'agit notamment des préfectures de Kagoshima, Miyazaki, Kumamoto et Yame.

Au 31 août 2014, aucun niveau élevé de rayonnement pour le thé n'avait été détecté dans aucune préfecture. Cela en dit long, car les limites de rayonnement au Japon sont beaucoup plus strictes que dans le reste du monde (Japon : 100 Bq, UE : 500 Bq, États-Unis : 1 200 Bq-Bq = Becquerel, unité de mesure du rayonnement).

Conclusion : En règle générale, plus on s'éloigne de la région de Fukushima, plus on est certain que le matcha n'est pas radioactif. Heureusement, nous cultivons notre matcha à Osaka, à l'extrême ouest de Fukushima. De plus, chez MatchaLand, nous testons la radioactivité de chaque culture et nous n'avons jamais eu de culture qui n'ait pas réussi nos tests. 😊